Greg - La Conciergerie |
Des travaux, qui ont duré plus d'un an, ont permis de complètement rénover la Conciergerie. Jusqu'à récemment, la Conciergerie était couverte d’échafaudages que cachaient des publicités gigantesques.
Nous avons donc pu découvrir la Conciergerie toute belle, avec des murs propres et clairs. Le toit de la tour de l'horloge a été refait, c'est un toit tout neuf et maintenant doré :
Tour de l'Horloge - Conciergerie |
La Conciergerie appartenait au Palais de la Cité, résidence des rois de France au moyen âge, palais qui succédait aux palais des Empereurs Romains.
Le palais fut abandonné par les rois à la fin du quatorzième siècle, la Conciergerie devint alors une prison, dont la plus célèbre prisonnière fut la reine Marie-Antoinette.
Conciergerie ? Concierge ? Oui, le mot vient de là. Le concierge était un important personnage désigné par le roi pour maintenir l'ordre, gérer la police, s'occuper des prisonniers, faire exercer la justice, ... Il résidait dans la Conciergerie.
Le mot Concierge vient du latin Conservius, "le compagnon d'esclavage", celui qui sert le Palais.
De nos jours, on utilise maintenant le terme "Conciergerie" pour nommer l'ensemble de ce qui reste du palais.
En route, nous avons remarqué les nombreux drapeaux sur les édifices publics, comme on peut le voir sur la photo du Panthéon ci-dessous :
Greg - Le Panthéon |
Et oui, ce dimanche 17 juin 2012 était jour d'élections en France, le second tour des élections législatives.
Visitez le Panthéon, ce temple dédié aux personnes célébrées par la Nation. Dans la crypte, on trouve, entre autres, les tombes de Voltaire, Rousseau, Victor Hugo, Marie Curie. Le rez-de-chaussée expose les peintures qui décrivent la vie de Geneviève, la protectrice de Paris. Ne manquez pas de monter au dôme qui offre une vue splendide sur Paris.
Regardez le fronton, si allégorique. Au centre, la Nation, avec à droite, la Liberté et à sa gauche, l'Histoire.
Du côté de la Liberté, se présentent à la Nation, les héros de l'ordre civil consacrés par la Révolution. Parmi eux, retrouvez Voltaire et Rousseau, assis.
Du côté de l'Histoire, se trouve l'ordre militaire. On peut y voir le jeune Bonaparte, futur Napoléon 1er.
Une belle course avant l'ouverture des bureaux de vote !
Merci Greg !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire