Agnieszka - Pont des Arts |
Sur notre chemin du retour, nous avons croisé plusieurs moulins : le Moulin-Rouge et les deux moulins qui constituent le "Moulin de la Galette" (le "Blute-fin" et le "Radet").
Contrairement au Moulin de la Galette, le Moulin Rouge n'a jamais été un vrai moulin à vent, mais a été dès le début un cabaret, ce fameux cabaret qui a vu naître le "French Cancan" et qui est toujours en activité.
Les deux moulins formant le "Moulin de la Galette" servaient à moudre du blé mais aussi à presser le raisin pour faire du vin. Autrefois, Montmartre possédait de nombreux moulins à vent. Ces deux moulins sont les seuls qui restent.
Agnieszka - Moulin de la Galette (ici Le Radet) - Montmartre |
Progressivement, le Moulin de la Galette s'est transformé en guinguette. Le bal du Moulin de la Galette était célèbre et attirait de nombreux artistes. Parmi eux, Auguste Renoir comme en témoigne son tableau : "Le bal du Moulin de la Galette".
Bal du moulin de la Galette, Auguste Renoir, 1876, Musée d'Orsay |
A Paris, les œuvres d'art ne sont pas seulement dans les musées, l'Art urbain (le "Street Art") se manifeste un peu partout. Voyez le sens interdit derrière Agnieszka sur la photo près du Moulin. Aviez-vous remarqué cet homme qui emporte la barre blanche ?
Merci Agnieszka !
Le circuit du tour :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire