samedi 28 septembre 2013

23 km de visite de Paris en courant pour préparer le marathon de New-York, avec Jess

Jess - Pont des Arts et vue sur l'île de la Cité
7h11 - Jess, marathonienne de New-York (USA) en voyage d'affaires à Paris, avait deux objectifs en faisant un "running tour" à Paris : découvrir Paris et faire une sortie longue pour préparer le marathon de New-York.

Nous avons donc fait une course de 23 km dans Paris, distance qui permet une belle visite de la ville et la découverte de ses nombreuses facettes. 

D'abord, une petite pause pour se rappeler de l'objectif, 42,195 km à New-York :

Jess - Avenue de New-York

Ensuite, depuis l'avenue de New-York, une petite montée (légère préparation du parcours vallonné du marathon new-yorkais) pour rejoindre l'Esplanade du Trocadéro, la plus belle vue sur la Tour Eiffel :

Jess - Esplanade du Trocadéro

Nous quittons ensuite la Tour Eiffel par le Champs de Mars :

Jess - Champ de Mars

Autrefois utilisé pour des manœuvres militaires, le Champs de Mars est maintenant un terrain d'entraînement idéal pour les coureurs : terre battue ferme et souple, boucle de 2 km, jardin toujours ouvert (sans grilles), allées éclairées... Circuit parfait pour les coureurs matinaux !

Beaucoup plus à l'Est de Paris,  c'est sur le terrain sablonneux des Arènes de Lutèce que nous avons couru :

Jess - Les Arènes de Lutèce

De nos jours, on y rencontre des joueurs de pétanque ou des footballeurs amateurs... Il y a près de 2 000 ans, on y voyait des gladiateurs qui y combattaient, des fauves et aussi des pièces de théâtre.
Paris, à l'époque, était romaine et s'appelait Lutèce.

Bien sûr, nous n'avons pas manqué de nombreux lieux incontournables de Paris, par exemple, le Pont des Arts (comme on peut le voir avec la première photo de cet article avec sa belle vue sur l'Ile de la Cité) ou la Pyramide du Louvre :

Jess - La Pyramide du Louvre

Depuis cette balade sportive dans Paris, Jess a couru le marathon de New-York avec une belle performance à la clé. 
Paris Running Tour espère y avoir contribué un petit peu... ;)

Merci Jess !

Le circuit du tour :

vendredi 20 septembre 2013

Art Médiéval, Art Nouveau, Art Moderne, 16 km dans Paris avec Lysa

Lysa - Ile de la Cité
7h03 - Avec Lysa, de Buffalo (état de New York), nous avons fait un circuit de 10 miles (16 kilomètres) pour découvrir les nombreuses facettes artistiques de Paris. Plus de 2000 ans d'Histoire... et de créations artistiques et architecturales !

Avez-vous remarqué les nombreuses bouches de métro parisiennes avec ces formes en arabesques, comme celle que l'on voit sur la photo ci-dessus à côté de Lysa ?
Ces "édicules" sont typiques des créations artistiques du début du 20ième siècle, cet art que l'on a appelé l'Art Nouveau.
Le créateur, Hector Guimard, artiste très représentatif du mouvement Art Nouveau, a réalisé près de 141 de ces entrées du métro Parisien de 1900 à 1912. Certains édicules sont même recouverts d'un toit vitré.
Il n'en reste aujourd'hui que 86 dont 2 avec un toit vitré comme celui de la porte Dauphine :



Des édicules d'Hector Guimard ont été offerts aux métros d'autres villes, Montréal, Mexico, Chicago, etc. Il en existe même un à la National Gallery of Art de Washington.


Toujours sur l'Ile de Cité, nous avons aussi admiré deux exemples de l'Art Médiéval (vaste ensemble des Arts du Moyen Age, sur une période de 1000 ans...) :

  • La fameuse Cathédrale Notre Dame de Paris, représentative de l'Art Gothique :

Lysa et la Cathédrale Notre Dame de Paris
(à gauche, les installations temporaires célébrant les 850 ans de Notre Dame)

  • L'Horloge de la Conciergerie (pour plus d'informations, lire cet article) :

Lysa - Tour de l'Horloge

Plus à l'Ouest, c'est deux formes d'arts plus récents que nous avons rencontrées :

  • Un mur végétal ! L'un des premiers murs végétalisés réalisés par Patrick Blanc, qui a inventé le concept de murs végétaux. Celui-ci fut créé en 2004, sur le mur d'un bâtiment administratif du musée du Quai Branly :

Lysa - Mur végétalisé (Patrick Blanc 2004)

  • Et bien sûr, la fameuse Tour de fer, la Tour Eiffel !

La Tour fut construite pour l'exposition universelle de 1889. 
De 1889 à 1931, ce fut le monument le plus élevé du monde.
Lors de sa construction, elle fut très critiquée, mais obtint un grand succès lors de l'exposition de 1889, succès qui retomba assez vite (malgré un regain de curiosité lors de l'exposition universelle de 1900...)
On envisagea même de la détruire... C'est maintenant le symbole le plus emblématique de Paris !

Lysa - Tour Eiffel



Le plaisir de pouvoir courir à Paris !

Merci Lysa !

Le circuit du tour :

dimanche 15 septembre 2013

Perspectives Parisiennes avec Karine

Karine - Le Pont Neuf
7h00 - Karine, coureuse Québécoise, a choisi de faire un Paris Running Tour, pour préparer le semi-marathon de Montréal, très proche, et aussi, bien sûr, profiter de la visite sportive pour découvrir le charme d'un circuit parisien.

Que de belles perspectives offertes par le soleil matinal ! Regardez la photo ci-dessus avec la lumière qui commence à éclairer le Pont Neuf, le pont le plus vieux de Paris (Voir cet article).

Nous sommes partis tôt ce dimanche-là. Au départ de la course, il faisait encore nuit. La silhouette de la Tour Eiffel se détache dans l'aube...

Karine - Pont Alexandre III

... ainsi que le Louvre, alors que le jour apparaît :

Karine - Le Musée du Louvre vu depuis la rive gauche

Toujours en courant vers le soleil levant, nous sommes parvenus au Quartier Latin pour y rencontrer l'Université de la Sorbonne :

Karine - Rue Saint Jacques - L'Université de la Sorbonne (et son observatoire)

La Sorbonne longe la Rue Saint Jacques, ancienne voie romaine. Le bâtiment que nous voyons est la troisième version de la Sorbonne et date des années 1880. L'Université de la Sorbonne fut fondée au XIIIè siècle par Robert de Sorbon. Elle est au coeur du Quartier Latin. 
Quartier Latin ? 
Quartier Hispanique ? Non, non !
Au Moyen Age, les étudiants venaient déjà du monde entier pour y étudier (parmi eux, Dante, Erasme). Pour discuter entre eux, une seule langue partagée : le Latin ! Les passants finirent par appeler le quartier Quartier Latin.

Un peu plus tard, nous traversons le Pont des Arts, pont considéré comme un des plus romantiques de Paris (rappelez-vous des Cadenas...)
Que les perspectives sont belles sur ce pont !

Karine - Pont des Arts - Cliquez pour agrandir ce panorama

Côté Nord, le Louvre et l'entrée de la Cour Carrée, côté Sud, l'Institut de France, côté Ouest, le Musée d'Orsay et le Grand Palais au loin et enfin Côté Est, l'Ile de la Cité qui coupe la Seine avec la pointe formée par le Square du Vert Galant.

Plus tard en quittant le Louvre, nous découvrons la perspective donnant sur l'Opéra de Paris, l'Opéra Garnier. L'architecte Charles Garnier avait refusé de voir des arbres le long de l'Avenue de l'Opéra pour que la perspective donnant sur son Opéra ne soit pas gâchée.

Karine - Avenue de l'Opéra

Sur le chemin de notre retour, nous passons Place de la Concorde, regardez les deux photos ci-dessous, perspective Nord et perspective Sud :


Karine - Place de la Concorde

L'église de la Madeleine et l'Assemblée Nationale semblent se refléter. 
Cela est voulu. En 1806, Napoléon 1er adopta le projet de création d'une nouvelle façade pour l'ancien Palais de la Duchesse Louise de Bourbon, devenu Assemblée Nationale.
Cette nouvelle Colonnade de la façade du Palais rappelle par ses colonnes la façade de l'Eglise de la Madeleine qui lui fait face.
Un nouvel axe est donné à la façade par rapport à l'axe d'origine du Palais Bourbon et enfin, les colonnes sont élevées par les marches d'un escalier imposant afin que le Pont de la Concorde ne masque pas la vue sur le bas de la colonnade.

Paris, toujours à la recherche de l'harmonie !

Merci Karine !

Le circuit du tour :

mardi 3 septembre 2013

Quelques beaux endroits pour courir à Paris. Avec Hayley.

Hayley sur l'axe historique de Paris, après le Louvre, le jardin des Tuileries, la place de la Concorde et l'Obélisque de Louxor, les Champs-Elysées, l'Arc de Triomphe et le centre d'affaires de la Défense avec sa Grande Arche
7h30 - Hayley, qui vit à Vancouver, a commencé son séjour à Paris et en Europe par une découverte sportive de la ville grâce à un circuit de 16 kilomètres en compagnie de Paris Running Tour.
Hayley est une journaliste pour Lainey Gossip et aussi une coach sportive. 
Nous recommandons d'ailleurs son article Travelling and weight management (en anglais). Entièrement d'accord avec son premier conseil de voyage ;) => voir le lien qui va avec... Merci Hayley :)

Découvrez avec nous quelques beaux endroits de Paris, pour courir (ou non) :
  • Le cours de la Reine : Cette belle allée créée par Marie de Médicis en 1618 est un bel endroit pour courir, voyez cette jolie pelouse entourée d'arbres majestueux et qui accueille un certain nombre de statues. A Paris Running Tour, nous appelons cette perspective "l'allée aux statues". Sur la photo ci-dessous, on peut voir successivement le monument au Corps Expéditionnaire Russe ayant combattu en France lors de la première guerre mondiale, la statue du Général Lafayette (Vous rappelez-vous de la petite tortue ?), la statue du Libérateur Simon Bolivar puis celle du Roi des Belges Albert 1er.

Hayley - Cours de la Reine

  • Place du Palais Royal : Après être passés par le jardin des Tuileries (voir la photo au début de cet article), avoir traversé le Louvre par le passage qui mène de la Pyramide à la Rue de Rivoli, vous découvrez la belle place du Palais Royal. De là, vous pouvez joindre les jardins du Palais Royal, beau jardin protégé par les galeries du Palais Royal.

Hayley - Place du Palais Royal

  • Les nouvelles berges de la Seine : Nous n'avons pas pu résister à l'envie de faire un petit sprint sur la nouvelle piste de 100 mètres des nouvelles berges de la Seine, petit paradis de 2 km en plein Paris pour les coureurs. Pas si facile d’accélérer après une dizaine de kilomètres...

video


Sur notre route, nous avons pu aussi admirer :
  • L'Hôtel de Ville de Paris, qui ce jour-là accueillait le Président de la République Fédérale d'Allemagne (drapeaux allemands joints aux drapeaux français) :

Hayley - Hôtel de Ville de Paris

  • La splendide entrée du Petit Palais :

Hayley - Le Petit Palais

  • ainsi que l'une des Statues de la Liberté parisiennes (découvrez les ici) :

Hayley - Statue de la Liberté (Arts et Métiers)

Merci Hayley !

Le circuit du tour :

dimanche 1 septembre 2013

Cartes postales d'une course matinale à Paris avec Diana


6h35 - Diana, coureuse australienne, est venue s'installer avec sa famille pour quelques temps en France. Quoi de mieux pour commencer la visite de Paris qu'une course très matinale ?

Voici quelques cartes postales de notre visite culturelle et sportive :




Nous avons eu un grand plaisir à courir sur le Pont des Arts :





Merci Diana !

Le circuit du tour :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...