vendredi 3 mai 2013

Devant la Rotonde de la Villette avec Felicity

Felicity - Rotonde de la Villette
7h51 - Vous souvenez-vous de Felicity de Melbourne, Australie ? (Voir l'article ici.)
Il y a deux ans, nous avions couru le long de la Seine. Cette fois, notre parcours nous a conduit au Nord Est de Paris, depuis Montmartre jusqu'au Canal de l'Ourcq, puis au Canal Saint-Martin et aux Grands Boulevards.

En premier lieu, nous avons longé l'ancien tracé du Mur des Fermiers Généraux. 
Paris a grandi comme un oignon, protégé successivement par différentes enceintes (comme par exemple, l'Enceinte de Philippe Auguste, voir l'article ici). Tous ces murs ont eu une fonction protectrice sauf un : le Mur des Fermiers Généraux.

Les différentes enceintes de Paris

Le Mur des Fermiers Généraux servit à collecter l'impôt sur toutes les marchandises entrant dans Paris. Sa construction débuta avant la Révolution en 1784, il fut détruit en 1860.
On entrait donc dans Paris par des passages, des barrières. La plupart de ces barrières comportaient des bâtiments appelés bureaux d'octroi. 61 bureaux d'octroi furent créés par l'architecte Nicolas Ledoux.
Il en reste quelques uns dont les belles rotondes du Parc Monceau et de la Villette. On peut voir la Rotonde de la Villette avec la photo du début de l'article.

Nous avons ensuite suivi le Canal Saint-Martin, dont la construction fut décidée par Napoléon 1er.

Felicity - Canal Saint-Martin

Un peu plus tard, nous avons rejoint les Grands Boulevards et avons admiré l'Arc de Triomphe de la Porte Saint-Denis, créé par le roi Louis XIV, tout à la consécration de sa gloire ("Ludovico Magno" !) Vous retrouverez l'histoire de cet Arc de Triomphe et des Grands Boulevards dans un article du blog => ici.

Felicity - Porte Saint-Denis

Enfin, de retour sur le chemin de Montmartre, nous avons croisé le Moulin Rouge. 

Felicity - Le Moulin Rouge

Contrairement au Moulin de la Galette (voir la photo ici), le Moulin Rouge n'a jamais été un vrai moulin à vent, mais a été dès le début un cabaret, ce fameux cabaret qui a vu naître le "French Cancan" et qui est toujours en activité.

Merci Felicity !

Le circuit du tour :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...