Sharon - Esplanade des Invalides |
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, nous avons couru autour des Invalides, le célèbre Hôtel des Invalides, créé par Louis XIV pour loger les invalides militaires de ses armées.
Une batterie de canons est rangée face de l'Esplanade des Invalides. Ce n'était pas à l'origine des canons français mais des canons ennemis récupérés, appartenant principalement aux Autrichiens et aux Turcs.
Ces canons tirent encore, par exemple à chaque changement de Président de la République.
Proche des Invalides, sur notre route, le musée Rodin. Le musée Rodin est au coeur d'un beau jardin qui expose des statues du sculpteur.
Lors d'une petite pause pendant de notre course, depuis la rue, nous avons pu admirer un des exemplaires d'une oeuvre bien connue de Rodin, "Les Bourgeois de Calais :
Sharon - Musée Rodin - Les Bourgeois de Calais - Au fond, le musée |
L'oeuvre "Les Bourgeois de Calais" retrace un épisode fameux de la guerre de Cent ans.
En 1347, pour terminer le terrible siège de la ville de Calais et sauver ses habitants, six bourgeois, la corde au cou, se livrèrent en sacrifice au roi anglais Edouard III. Son épouse Philippa de Hainaut intercéda pour les sauver de l'exécution. C'est du moins ce que raconte la Chronique de l'époque...
A la sortie du musée, les visiteurs, sans doute atteints par la fibre artistique, ont l'habitude de décorer les poteaux situés autour du musée avec leurs tickets :
Sur notre route, près du Petit Palais, nous avons croisé Winston Churchill :
Sharon - Statue de Winston Churchill |
Plus tard, nous avons rencontré la Chapelle expiatoire, endroit calme et peu connu de Paris :
Sharon - La Chapelle expiatoire |
La Chapelle expiatoire au sein du Square Louis XVI - Cliquer sur l'image pour l'agrandir |
La Chapelle Expiatoire est un monument consacré à Louis XVI et à Marie-Antoinette. Louis XVIII fit construire le bâtiment à l'endroit où furent inhumés le roi et la reine en 1793, après avoir été guillotinés.
Avenue du Président Wilson, en ce samedi, c'est un marché parisien typique qui nous a offert les couleurs de ses fruits :
Merci Sharon !
Le circuit du tour :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire