Michael - Square René Viviani, au fond l'église Saint-Julien le Pauvre |
Partis du quartier de la gare de Lyon, nous avons parcouru le jardin des Plantes, traversé le quartier Latin sur la rive gauche, visité l'Ile de la Cité, puis de retour sur la rive droite, vu le Centre Pompidou et le quartier du Marais.
Nous avons notamment découvert le Paris Gallo-Romain en admirant les Arènes de Lutèce, les Thermes Romains et la crypte archéologique où l'on peut voir de vraies rues romaines.
Avant de quitter le Quartier Latin, dans le Square René Viviani, nous avons salué le plus vieil arbre de Paris (on le voit sur la photo ci-dessus). Ce Robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia) fut planté par le botaniste Jean Robin en 1601 qui l'introduisit en France (l'arbre est originaire d'Amérique du Nord).
Le square René Viviani fait face à la Cathédrale Notre Dame de Paris comme on peut le voir sur la photo ci-dessous :
Michael - Square René Viviani, au fond Notre-Dame de Paris |
Un peu plus tôt, c'est un autre lieu de culte que nous avons croisé, la Grande Mosquée de Paris :
La Grande Mosquée de Paris |
La Grande Mosquée de Paris a été inaugurée en 1926. De style Hispano-Mauresque, elle possède un minaret de 33 mètres. La Mosquée est ouverte aux visites touristiques.
Sur la rive droite, tout près d'un autre "temple", "temple" de la culture cette fois-ci, le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, nous avons contemplé de belles fresques murales, dont le pochoir "Chuuuttt !!!" de Jef Aérosol :
Michael - "Chuuuttt !!!" de Jef Aérosol (2011) |
Dans le Marais, nous avons pris un raccourci qui nous a fait passer directement de la rue Saint-Antoine à la belle Place des Vosges :
Michael - Hôtel de Sully |
Un magnifique raccourci, L'Hôtel de Sully ! Cet hôtel particulier permet de rejoindre la place des Vosges en passant par la cour intérieur et le jardin. Construit au début du 17è siècle, il fut la propriété du Duc de Sully, ancien ministre des Finances du roi Henri IV. Il abrite maintenant le Centre des monuments nationaux.
Merci Michael !
Le circuit du tour :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire