dimanche 5 août 2012

Place des Vosges avec Anne et Niels

Anne et Niels Place des Vosges
Anne et Niels - Place des Vosges
8h08 - Ce fut un grand plaisir de retrouver Anne et Niels, du Danemark. Nous avions couru ensemble lors d'un mois de mars assez froid, deux tours dans Paris, en majorité sur la rive gauche.

Cette fois, en cette journée chaude du mois d'août, nous avons choisi la rive droite et suivi le tracé de l'ancienne enceinte du roi Louis XIII, tracé qui constitue en grande partie ce qu'on nomme les "Grands Boulevards".

Pour rejoindre les Grands Boulevards, nous avons parcouru quelques uns des nombreux passages couverts de Paris et notamment, le passage des Panoramas :

Anne et Niels - Passage des Panoramas
Anne et Niels - Passage des Panoramas

Passage désert à cette heure matinale un dimanche matin... et donc praticable par les coureurs !
Le passage des Panoramas est l'un des plus anciens passages couverts de Paris, créé en 1799 et sans doute inspiré par les souks orientaux... Le nom "panoramas" vient du fait que l'entrée côté boulevard était encadrée par deux tours où étaient exposés des paysages panoramiques figurant des grandes villes, des panoramas.


Sur les Grands Boulevards, nous avons pu admirer les deux grands arcs de Triomphe voulus par le roi Louis XIV : la porte Saint Martin (1674) et la porte Saint Denis (1672).
Les deux arcs furent construits à la gloire de Louis XIV et de ses victoires et remplacèrent les portes fortifiées devenues sans utilité, le mur de Charles V étant remplacé par le Boulevard.

Anne et Niels - Porte Saint-Denis
Anne et Niels - Porte Saint Denis

Nous avons ensuite quitté le Boulevard pour trouver la Place des Vosges :

Anne et Niels - Place des Vosges
Anne et Niels - Place des Vosges

Regardez la statue de Louis XIII de plus près. Pour remplacer l'ancienne statue en bronze, fondue lors de la Révolution, les sculpteurs choisirent le marbre, bien plus lourd...
La statue menaçant de s'effondrer en son centre, il fut décidé de placer un tronc sous le ventre du cheval. Cela donne une allure bien étrange à cet équipage, freiné en son centre par un tronc d'arbre !

Merci Anne et Niels !

Le circuit du tour :
Parcours Anne et Niels

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...