Cara - Pont de la Concorde |
Tout en courant, nous avons évoqué la Révolution Française.
Nous sommes passés par des lieux forts de la Révolution tels que la Place de la Concorde, qui vit la guillotine fonctionner de très nombreuses fois, et le pont du même nom :
« Afin que les patriotes foulassent aux pieds chaque jour les débris de l’exécrable forteresse ! », le pont de la Concorde fut construit en utilisant des pierres de la Bastille. La prison de la Bastille, détruite le 14 juillet 1789, fut effectivement un des symboles de la Monarchie.
Cara - Quai Voltaire |
Les idées des "Lumières" ont nourri la Révolution. Le philosophe Voltaire y contribua largement. Nous avons croisé l'immeuble où il vécut et mourut. Il est situé quai Voltaire, nom donné au quai en 1791 en hommage au grand homme.
Un peu plus tard, en poursuivant notre course, nous nous sommes arrêtés un petit instant devant le café Procope, le plus vieux café littéraire du monde, créé en 1686.
Cara - Café Procope |
Au 18ème siècle, le Café participa à la naissance des idées des "Lumières". Voltaire, Diderot, d’Alembert et Benjamin Franklin, notamment, fréquentaient régulièrement le café Procope. Benjamin Franklin y aurait préparé en partie la constitution des Etats-Unis. Durant la Révolution, Danton, Marat et Robespierre s'y retrouvaient souvent. Le jeune Napoléon Bonaparte y laissa même l'un de ses fameux chapeaux.
Le Souper des Philosophes - Voltaire, d'Alembert, Condorcet, Diderot, La Harpe, le père Adam et l'abbé Maury Café Procope XVIIIè siècle |
De nos jours, on peut toujours voir la table de Voltaire ainsi qu'un bicorne du lieutenant Bonaparte.
Merci Cara !
Le circuit du tour :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire