dimanche 17 juillet 2011

En passant par le Palais Royal avec Bill et Emily

Bill et Emily - Palais-Royal
9h03 - Avec Bill et sa fille Emily, d'Albany (USA), nous avons exploré Paris en dessinant deux boucles autour des îles de la Cité et Saint-Louis, rive droite puis rive gauche.
C'est à un bon rythme, la famille de Bill et Emily étant très sportive, que nous avons discuté de Paris, de la course à pied et de nouvelles possibilités de visites, la crypte archéologique près de Notre Dame, la Sainte-Chapelle et la Conciergerie, le Louvre en entrant par le Carousel, le Panthéon, le Jardin des Plantes, ...

Passant par le Palais-Royal, nous avons aussi évoqué le petit canon du jardin. C'est un horloger qui, en 1786, installa ce petit canon sur la ligne méridienne de Paris. Lorsqu'il était présent, le soleil, au travers d'une loupe correctement orientée, allumait la mèche tous les jours à midi. Le tonnerre du canon indiquait l'heure de midi au voisinage.
De nos jours, le canon original ayant été volé, une copie le remplace. Allumé électriquement, il tonne tous les mercredis à midi, pour la plus grande joie des parisiens. Si vous pouvez, allez le voir, sinon le voici filmé :

video

Merci Emily ! Merci Bill ! Merci Alison !

Le circuit du tour :

1 commentaire:

  1. JEAN-CHARLES WAS A WONDERFUL GUIDE. OUR TOUR WAS VERY ENJOYABLE AND INFORMATIVE. WE HIGHLY RECOMMEND IT TO OTHERS WHO WOULD LIKE TO RUN WHILE STAYING IN PARIS!
    BILL AND EMILY...ALBANY,NY USA

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...