Valerie - Jardin du Palais Royal |
On dit parfois que Paris ressemble à un musée, magnifique musée où tout est immuable et rien ne bouge...
En suivant notre parcours sportif, nous avons certes vu de nombreux magnifiques monuments et bâtiments historiques que l'on souhaite éternels mais aussi différents endroits qui présentent un Paris nouveau en phase avec l'art moderne.
Comme la Tour Eiffel en son temps, trop moderne pour certains, ces nouvelles créations ont souvent été l'objet de polémiques.
A côté du classique mais splendide jardin du Palais Royal, se trouve une oeuvre d'art qui n'a pas plu à tout le monde lors de sa création. Regardez cette étrange vue du ciel :
Il s'agit de l'oeuvre de l'artiste Daniel Buren, "Les deux plateaux" créée en 1986, plus communément appelée les Colonnes de Buren :
Valerie - Les Colonnes de Buren, en plein cœur du Palais Royal |
Chaque colonne semble croître, poussée par une racine unique visible sous la grille.
Une jolie cour entourée par les colonnes plus classiques du Palais Royal...
A deux pas des colonnes de Buren, à la sortie du Palais, se trouve une autre création contemporaine, le Kiosque des Noctambules, créée par Jean-Michel Othoniel en 2000 :
Valerie - Le Kiosque des Noctambules |
Cette oeuvre d'art sert de bouche de métro à la station Palais Royal. Si vous allez au Palais Royal, comparez-là à l'autre sortie du même métro, située à 100 mètres de là, devant le Louvre, en style "Art Nouveau", créée dans les années 1900, modernité de l'époque...
Une autre vue du ciel surprenante. Mais quelle est cette oeuvre ?
La Fontaine Stravinsky de Nikki de Saint Phalle et Jean Tinguely (1983), hommage au compositeur Stravinsky. Un autre bel exemple de contraste entre modernité et classicisme (regardez au fond la vieille Eglise Saint Merri, qui elle aussi fut moderne en son temps) :
Valerie - La Fontaine Stravinsky ou Fontaine des Automates (habituellement, les automates tournent sur eux-mêmes et projettent de l'eau) |
Polémique actuelle : la Tour Triangle !
Une petite course bien sympathique, sportive et culturelle !
Merci Valerie !
Le circuit du tour :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire