samedi 22 septembre 2012

En courant dans les parcs de Paris avec Scott et Kelly

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Kelly et Scott - Jardin du Luxembourg
8h59 - Kelly et Scott habitent New-York (USA) et ont l'habitude de courir dans le magnifique parc de Central Park. Aujourd'hui, nous avons découvert les splendides parcs du centre de Paris, entre autres le Jardin du Luxembourg, le Jardin des Tuileries et le Jardin du Palais Royal.

Le Jardin et le Palais du Luxembourg (l'actuel Sénat), doivent leur nom au Duc de Luxembourg, François de Piney qui possédait un hôtel à cet endroit, au 16è siècle. Marie de Médicis, la Régente de France, racheta l'hôtel et y fit construire l'actuel Palais en 1615.
Avez-vous remarqué à l'arrière de la photo ci-dessus, un petit dôme au loin ? C'est l'Observatoire de Paris, le plus vieil observatoire du monde toujours en fonction. Il fut créé en 1667 par le roi Louis XIV.

L'Observatoire de Paris dans le prolongement du Jardin du Luxembourg

Avec l'américain "Center for Astrophysics", c'est le plus important centre de recherche en astrophysique et en astronomie au monde.
Très prochainement, l'Observatoire ouvrira une nouvelle fois ses portes au Public, du jeudi 11 au dimanche 14 octobre 2012 à l'occasion de la fête de la Science.

Quel est le plus beau des jardins du centre de Paris, le Jardin du Luxembourg, le discret Jardin du Palais Royal ou le Jardin des Tuileries placé sur l'axe historique de Paris ?
Impossible à dire, ils sont superbes tous les trois !

Retrouvons le Jardin des Tuileries, idéal pour courir :

Scott et Kelly - Jardin des Tuileries

et le Jardin du Palais Royal, plus petit, bien isolé par le Palais Royal et les Galeries attenantes :

Scott et Kelly - Jardin du Palais Royal

Sur notre route, au moment de découvrir une partie du mur d'enceinte de Philippe Auguste, un coureur sympathique nous a proposé de faire une photo de groupe :

Paris Running Tour, Scott, Kelly - Le Mur d'enceinte de Philippe Auguste (13è siècle)

Merci à lui. Un bon souvenir !

Bonnes courses à Central Park alors!
Merci Kelly ! Merci Scott !

Le circuit du tour :

vendredi 14 septembre 2012

Un semi-marathon touristique avec Eva et Christian

Christian et Eva - Pont de Sully
10h04 - Eva et Christian sont des marathoniens aguerris qui vivent près de Copenhague (Danemark). Ce sont aussi des triathlètes qui ont déjà participé à des Iron Man (natation 3,8 km, vélo 180 km, Course à pied 42,195 kilomètres).
Ce vendredi matin là, pas d'objectifs de performance, nous avons choisi de visiter Paris tout en courant tranquillement, sur une bonne distance cependant pour pouvoir admirer le plus d'endroits possibles. 
Nous avons finalement couru 21 km, la distance d'un semi-marathon.

Vous rappelez-vous de Geneviève, la protectrice de Paris, que nous avons évoquée récemment lors de notre visite de Paris avec Jennifer ? Nous avons pu la saluer lors de notre passage sur le pont de Sully. Vous pouvez la voir à gauche de la photo ci-dessus, elle regarde vers l'Est de Paris, l'Est d'où venaient Attila et ses Huns au Vè siècle et qu'elle ne laissa pas entrer dans la Cité.

Du pont de Sully, nous sommes allés rejoindre, place du Trocadéro, le Palais de Chaillot,  bâti sur la colline du même nom. C'est l'un des meilleurs points de vue sur la Tour Eiffel. 
"Pour mériter la vue", nous avons pris une "petite montée" qui mène en "haut" de la colline... Avec une petite pause cependant pour avoir un souvenir de la grande tour un peu différent :

Eva et Christian - Avenue du Président Wilson

De retour vers l'Est, en plein Quartier Latin, voici la Sorbonne, la fameuse et très ancienne université (dont l'histoire commence au XIIIè siècle). La chapelle de la Sorbonne que nous voyons sur la photo ci-dessous date du XVIIè siècle.

Christian et Eva - Chapelle de la Sorbonne

En cours de route, longeant le fleuve, nous nous sommes demandé s'il était possible de nager dans la Seine. Mais oui, bien sûr, à l'occasion du Triathlon de Paris ! Regardez ces vidéos :

video
video

video

Un prochain triathlon à Paris, Eva et Christian ?
Prochaine édition : Juillet 2013...

Merci Eva ! Merci Christian !

Le circuit du tour :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...